Depuis très longtemps, je suis passionné de tech et de science ; de nos jours, ces deux domaines progressent à une vitesse incroyable. Ce n’est pas pour me déplaire mais  je trouve quand même que concernant la technologie les choses s’emballent. J’ai l’impression d’entendre parler d’une nouvelle start-up avec un produit révolutionnaire deux fois par semaine, comme si tout à coup on élevait des Steve Jobs en batterie! Je ne veux pas de cette cuillère qui pèse ma nourriture quand je mange ou de la lunette de toilette qui me tweet son évaluation de ma prose. Soudainement plus rien n’a de sens et nous achetons des caméras IP, pour regarder notre salon quand nous n’y sommes pas. Malheureusement les identifiants et mots de passe sont ADMIN/1234 et verrouiller par le hardware. Donc n’importe quel amateur éclairé voit aussi bien que vous votre cher salon rempli de gadgets de valeur.

Revenons à nos Intelligences Artificielles (IA), bien qu’elle soit très gourdes pour le moment, énormément de moyens sont investis pour les améliorer. Pour quoi ?

L’informatique est un outil du quotidien ; de foutus bidules qui me font des écrans bleus et des mises à jours quand ça me dérange le plus! Ce qu’ils nous semblent cons ces bouts de plastique et de métal. Pourtant nous en mettons partout et on en veut toujours plus. LE nouveau bidule à la mode c’est les pots de fleurs sans fleurs qui vous répondent quand vous parlez seuls, j’ai nommé les assistants personnels! Eh oui, le turfu c’est un homme tronc en tant que majordome! Il sait tout, ne fait rien, bref il supervise. Sauf que moi j’ai pas besoin d’avoir mon chef à la maison, ce que je veux c’est un bidule pour nettoyer mon appart’ et faire les vitres. Et si en plus il ne racontait pas ma vie à Marc Z, Tim C, Larry P ou n’importe quel grand ponte du renseignement, ça serait le rêve!

 

Hello-Alfred.pngPour moi c’est là que l’Hyperloop vers le futur dé-tuyaute et que l’aimable homme-tronc près de la TV commence à faire flipper. Je sais bien que « tout ça c’est pour mon bien » et que « faut bien vendre de la pub ma bonne dame » mais quand même, ça me travaille. Peut-être que j’ai accordé trop de temps à Terminator, IRobot et aux autres robots d’Asimov mais imaginons 2min que je suis sain d’esprit. J’ai l’intime conviction que les Alexandre, César et autres Napoléons feront bientôt pâle figure devant la V.I.K.I omniprésente qui finira par prendre le pouvoir.

Je m’explique, l’IA deviendra donc le domestique de l’humanité. Pilotant notre domotique, nos agendas et nos interactions. En délégant ces tâches triviales nous gagnons du temps, nous sommes plus flexibles, plus performants. Mais pour quelle finalité? Ferons-nous quelque chose de ce temps gagné?

Suspendus que nous sommes à nos vies numériques, nous abandonnerons volontiers la vie réelle pour dépendre des machines et là je dit NON parce que les sœurs Wachowski ont imaginé « Matrix » et franchement si j’suis pas Néo, c’est mort!

Maintenant considérons un monde où tout ce qui vous concerne depuis le début des années 2000 et peut-être même avant est inscrit dans une mémoire informatique. Considérons le domestique et ses maîtres tellement dépendants qu’ils ne savent plus vivre sans lui. Avons-nous la prétention de dire que la machine sera toujours sous contrôle? Sommes-nous capable de comprendre et prédire un intellect différent du nôtre? Lorsque cette entité recevra ou piratera, les infos de Google, Facebook et Amazon il faudra qu’elle soit franchement forte psychologiquement pour ne pas décider de tous nous buter de suite. Le premier connaît tout ton porn de dégénéré, le second sait que tu crois aux altfacts et le dernier sait que tu as acheté des HD DVD, une TV3D et le dernier album de Maître Gims


Voyez-vous ce monde dans lequel le dictateur a le contrôle de toutes les infrastructures? Dans lequel il connaît et reconnaît chaque individu?

N’oublions pas qu’une IA profonde reste une intelligence exotique et que nous ne connaîtrons jamais vraiment toutes ses pensées. Gardez à l’esprit que l’internet n’oublie rien et que tout ce que vous confiez sciemment ou inconsciemment à vos services préférés est soigneusement archivé, puis vendu et piraté, en fin ça sera toujours utilisé.

Je ne cherche pas à lutter contre ceux qui collectent les données, cette guerre est déjà perdue. Par contre c’est à chacun de nous de prendre conscience que nous sacrifions notre libre arbitre et notre liberté pour gagner en sécurité ou en confort.

On ne sait pas encore traiter le big data mais ça vient et selon moi ça sera le plus efficace des outils de contrôle des masses.

Rappelons-nous que depuis l’émergence de l’informatique, les Hommes fantasment une machine avec une âme, une autonomie de pensée, une morale. Beaucoup se satisfont des trois lois de la robotique d’Isaac Asimov, mais pourtant le reste de son cycle « les robots » est consacré à démontrer combien ces lois sont faillibles.


Sources:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s